17/02/2009

Critique Télé

Hé non, jsuis pas mort
Après la note aux libellés putassiers qui m'a bien attiré du monde, je me penche de nouveau sur de la critique de film. L'oeuvre géniale qui ne ressortira pas indemne de mon regardage est, cette fois, le très grand "La Guerre des Mondes" de Spilberg




















Tout commence donc l'autre jour, à l'arrivée du programme télé. Trois étoiles sur télé magazine, une description alléchante, bref, un truc qu'on se dit "faut quand même que j'y jette un oeil". Histoire quand même de m'épargner quelques longueurs connues dans les derniers films que j'ai vu, je décide de l'enregistrer (vive la touche "avance rapide")
Vous vous doutez déjà, chers lecteurs, que si j'en parle ici, c'est que je n'ai pas trouvé le chef d'oeuvre. Explication

Acteurs

Tom Cruise, bien qu'apparaissant suffisant d'américanisme beauf au début, s'en sort bien, et je dois avouer qu'il n'y a pas grand chose a redire sur lui. Mais ca se gate dés qu'on regarde un peu plus loin, et les seconds roles sont soit inutiles, soit extrèmement soulant. Justin Chatwin (le futur Sangoku T_T) joue le role d'un autiste (ha non? J'ai cru pourtant vu ses dialogues dans sa première partie), preuve encore une fois que les ados hollywoodiens sont joués par des gugusses de 25 piges, mais le pire réside dans la gamine, Dakota Fanning

La Gamine

Et oui, vous lisez bien chers lecteurs, je lui attribue un paragraphe complet. Décrivons là sommairement: une petite blondasse soulante a souhait, suffisante, pourrie gatée, avec un comportement et des répliques plus qu'excessif. Disons simplement que son tecte se résume a "Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, Paaaapaaaaaaaiiiiiiiiiiii!" durant tout le film, qu'elle passe son temps à osciller entre l'expression "yeux larmoyants de chiens battus" et "gamine soulante que je balancerais aux aliens si j'étais le père", et que son utilité est nulle, sinon en négatif (pour les connaisseurs, Ruto de Ocarina of Time et Ashley de Resident evil 4 sont un milliard de fois plus utile qu'elle...)

L'adaptation

Pas grand chose à dire. Disons que Spilberg a appris des échecs de indépendance day ("Il parrait qu'ils ont détruits de ces choses a Osaka", ou les USA qui ne sont pas les premiers à vaincre les aliens O_O), mais que ca reste quand même très très limité. La volonté de faire un Happy end parfait à la fin gache totalement le plaisir qu'avais eu le spectateur de voir disparaitre Justin Chatwin derrière un rideau de flamme (et oui, spoiler, il meure pas.), et les quotas ethniques ne riment a rien ("Wesh, tom cruise, mon pote, tappe m'en 5 a moi le black de service qui sera le premier a etre buté!")

Les dialogues

Là aussi, quelques "perles" qui m'ont fait me posé la question du "jusqu'ou ira le crétinisme du cinéma de l'outre atlantique". Lisez bien
Justin: "C'est quoi?"
Tom Cruise: "J'en sais rien!"
Dakota & Justin: "C'est des terroristes?!"

Heu... Lol? J'ai souvenir que Al Quaeda, c'était des détournements aériens, pas souterrains, mais bon...

Justin: "Mais elles viennent d'où ces choses Tom?"
Tom Cruise: "De très loin visiblement"
Justin: "D'europe?"

C'est bien Justin, tu ira loin! J'espère au moins que tu balancera pas des conneries pareil en Sangoku (quoi que ca irait avec le personnage du Manga, qui est un abrutis finit)

En conclusion

Peut on parler de mauvais film? Je ne pense pas. Mais on ne peut pas non plus parler de bon film, vu la gueule du résultat final. Un mauvais hybride, qui a quand même le mérite de faire défiler deux heure de votre vie avec un gloubiboulga plus ou moins digeste (quoi que la fin est purement et simplement torchée)
Les décors sont pas mal faits, l'intelligence du peuple américain au beau fixe ("chef, ca leur fait aucun effet quand on leur tire dessus!" "Continuez de tirer alors soldat!" T_T), mais comme pour "A la croisée des mondes", le jeu d'acteur inutile de la gamine plombe un peu tout (et l'ami Justin vient rajouter une couche de nanardise avec ses dialogues de débile par derrière.

Allez, je suis gentil cette fois
9/20

Aucun commentaire: