16/05/2009

Nous sommes des millions, et ils font de nous des criminels

Et voilà, je suis en vacances.
Après quelques temps a me poser la question de ma motivation a blogger (je ne suis pas connu, visité juste par des amis, avec certaines notes nulles a chier), j'ai décidé de continuer.

Donc the show must go on, et même si personne ne lit cette note, j'aurais au moins fait mon devoir de citoyen.



Soyons donc originaux, et parlons de la fameuse loi Hadopi

-Qu'est-ce que le Hadopi?

C'est une haute autorité administrative, chargée de la protection des droits d'auteurs par internet. Concrètement, celle ci pourra saisir votre adresse IP si vous avez téléchargés illégalement le dernier single de Lorie, et vous envoyer un mail (enfin, quand vous téléchargez ca, même moi devrais avoir le droit de vous envoyer un mail pour me plaindre de vos gouts musicaux, mais passons)

Encore plus concrètement, le terme "administratif" signifie que si vous n'etes pas contents, vous n'avez qu'a saisir le Conseil d'Etat, ou vous asseoir et chialer. Pour info, si on vous coupe l'internet demain, comptez pas avant 2015 pour le récupérer (les tribunaux administratifs, c'est loooooooong....)

-En quoi Hadopi va etre benefique?

Grace a la fin du téléchargement illégal, les petits artistes genre "Star Accadémy" ou Carla Bruni pourront toucher plus d'argent, de l'argent habituellement volé par les vils pirates.
Ca devrait aussi, par contrecoup, encourager la création de nouveaux "tubes". Par exemple, un duo Camélia Jordana/Raphael. Woohoo!

-Ca va changer quoi concrètement?

Et bien... Dur a dire.
Ou ces messieurs de Paris ont un éclair de génie, et se rendent compte que cette loi va couter des millions, ne sera jamais applicable, et frappera les consomateurs, comme le plus souvent (cf les lois anti drogue qui font mourir de rire les barons du milieu)
Ou ces mêmes messieurs décident, sous la pressions des trusts financiers qui dirigent ce genre de boites, que il faut l'appliquer a tout va. Et alors, je vous dit pas le beau merdier que sera internet l'année prochaine, tellement on risque de se retrouver dans une guerre ouverte entre internautes et pouvoir.

-Mais, pour tenir de tels propos, tu dois etre un de ces vils pirates!

Mais bien sur. Et la marmotte, elle fout le chocolat dans le papier d'alu!
Je télacharge des musiques, oui. Des films, en cinq ans d'internet, je dois etre a 6 ou 7. Pour info tout de même, quand je trouve un film génial, je l'achète ensuite en DVD, comme j'ai fait pour "V for Vendetta". Et les musiques, vu la quantité de J-rock que j'ai sur mon PC...
Mais si ca vous ammuse de me considérer comme un gros méchants, avec un pénis de 4 cm, qui se trippote sur des photos de geekettes en écoutant le dernier "chef d'oeuvre" de PEPS, alors je vous pète a la gueule messieurs les jurés

-Que faut il faire alors?

Et bien, ne pas changer nos habitudes de consomation. Nous sommes le peuple, nous avons ce pouvoir de faire changer les choses par notre voix. Si ils nous bloquent tous, surtout continuons la lutte, par l'échange de fichiers sur clé USB, par des enregistrements mono à la radio ou a la télé. Nous devons leur montrer que si leurs disques ne se vendent pas, ce n'est pas a cause du piratage, mais simplement car c'est de la merde en barre!

Nous ferons entendre nos voix, serait-ce nécessaire jusque devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Mes amis, la lutte ne vient que de commencer, mais ils l'ont déjà perdue!


P.S: un petit lien bien sympa sur le genre de bordel que ca peut foutre: scenario catastrophe par l'ISOC

1 commentaire:

Michel a dit…

Un deuxième commentaire, un deuxième inconnu, un autre qui parle de toi, de ton site et de l'article sur hadopi.
http://michel.lerceteau.free.fr/wordpress/?p=1734
Merci pour la mise en ligne de la vidéo.
Je viens de chez Sieur Pluche

Bonjour chez toi !